Le choix du constructeur

picto_home Le choix du constructeur

Pour occuper notre temps entre les visites de terrain, nous nous sommes renseignés sur internet sur quelques entreprises de constructions clé sur porte. Nous avons alors décidé de nous rendre à plusieurs portes ouvertes de maisons pour se rendre compte de la qualité du travail et prendre un 1er contact avec les sociétés.

  • Maisons Paquet : Entreprise de maisons clés sur porte à ossature bois, ce sont les seuls qui ont acceptés de faire un avant projet avec nous alors que nous n’avions pas de terrain. Cela pour nous permettre de nous rendre compte du budget que coûterait la maison et de ce qu’il resterait pour le terrain. Nous avons apprécié cette démarche car cela nous a permis de mieux nous rendre compte des coûts et d’avoir de meilleures connaissances dans la procédure à suivre. Pour dire vrai, nous sommes totalement novices là-dedans (le bricolage et nous ça fait deux ! ^^).Nous rencontrons donc un commercial très sympathique ainsi qu’un architecte proposé par Maisons Paquet. Nous établissons un 1er projet et un devis. Finalement nous déciderons de pas nous orienter vers la construction à ossature bois. Mais si c’est votre cas, n’hésitez pas à les contacter !
  • Tpalm : Nous avons visité une de leurs maisons portes ouvertes et pris contact avec un de leurs commerciaux. Mais comme nous n’avions pas de terrain, il nous a proposé de revenir quand nous en aurions un..
  • Etienne Piron : Première maison portes ouvertes visitée et c’était le coup de cœur ! Voici les points qui nous ont convaincus :
    • La qualité des finissions
    • Le bon feeling avec notre commercial
    • L’impression d’être pris au sérieux
    • Le cahier des charges complet et sans surprise (J’entends par là que par exemple dans certaines sociétés ils indiquent « chaudière type Viessmann », c’est ce qui leur permet d’avoir un prix plus bas mais vous n’aurez rien de Viessmann chez vous).
    • La qualité des produits proposés
    • La réputation de l’entreprise
    • La possibilité de partir d’une feuille blanche pour dessiner notre maison (Nous avions déjà une bonne idée de la forme de notre future maison)
    • L’avant projet proposé était sérieux et correspondait vraiment à nos attentes (contrairement à d’autres sociétés où le 1er projet semble avoir été fait par le stagiaire ou repris d’un catalogue..)

Après plusieurs visites, nous avons donc convenu d’un 1er rendez-vous avec la société Etienne Piron. Nous rencontrons alors notre futur commercial ainsi qu’un architecte convenant à notre projet. Pour info, nous avions préalablement imprimé un petit dossier avec quelques photos de maisons que nous aimions, quelques idées d’aménagement, et autres… Nous avions aussi réalisé des plans 3D sur le logiciel HomeByMe (voir onglet Plans).

Le mardi 13 octobre, nous nous rendons à Aubel au siège de la société Etienne Piron (où nous sommes d’ailleurs accueilli par Etienne Piron lui-même). Notre commercial et notre architecte nous présentent un avant-projet (avec plan 3D) et un devis (moins marrant!).

Après avoir lu plusieurs forums et blogs de personnes ayant fait construire avec Etienne Piron, nous sommes convaincus que notre choix est le bon. De plus le contact passe très bien avec notre commercial et l’architecte (c’est important de pouvoir s’exprimer sans problème avec eux car nous sommes partis ensemble pour 2 ans!)

Nous signons donc la convention de travail avec Etienne Piron le 29 novembre 2015. Cet accord contient 2 conditions suspensives : l’obtention d’un crédit et celui du permis de bâtir, en fait il sert surtout à fixer les prix.

En tout nous sommes allés à une dizaine de portes ouvertes chez Etienne Piron pour puiser des idées et bien se rendre compte des dimensions.N’hésitez surtout pas à y aller autant de fois que possible !

IMG_2983

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s