2. Le Terrassement

Jour 1 – Lundi 28 novembre

Enfin ça y est ! Le jour J est enfin arrivé, le temps commençait à devenir très long et ma patience arrivait à ses limites (merci au temps Belge et ses précipitations) :p

Le terrassement a donc commencé ce lundi matin, d’abord pour « gratter » une première couche d’environ 30 cm sur tout le terrain. Cette bonne terre est ensuite stockée dans le fond du terrain et sera étalée durant la construction pour niveler les terres.

Ils ont ensuite commencé à creuser les vides ventilés et à évacuer la terre chez un très gentil voisin à 500 m du terrain. Ils ont aussi livrés la citerne d’eau de pluie (j’ai opté pour une de 10 000 l afin de pouvoir la raccorder sur les WC, les robinets extérieurs et la machine à laver) ainsi que la micro station d’épuration (obligatoire dans la commune car il n’y a pas d’égouts).

Pour la « petite » histoire de l’évacuation des terres, il fallait trouver un endroit pour évacuer +/- 250m3 de terre dans un rayon de 5 km autour du chantier (prévu dans le cahier des charges d’Etienne Piron). Chose qui ne fut pas facile…Mais bon au vu du prix pour déposer la terre en décharge, on se motive ^^

J’ai donc publié des annonces sur plusieurs sites (2ème main, Bricozone, Kapaza, …), j’ai eu quelques retours mais les personnes habitaient assez loin, je devais donc payer le transport.. Dernière chance, j’ai aussi placé un panneau « Terre à donner » sur le terrain. Miracle quelques semaines plus tard, un monsieur me téléphonait car il avait besoin de rehausser son terrain de 15 cm, son terrain qui se trouvait justement à 500 m !

Voici donc un aperçu (merci à mon cher papa qui s’est chargé de prendre des photos car comme je travaille en journée, je ne peux me rendre sur le chantier..)

 

 

Jour 2 – Mardi 29 novembre

Suite et fin du terrassement, ils ont attaqués la cave qui va se trouver en dessous du garage. Ils ont réalisé un plus grand trou afin d’y placer la citerne et la station d’épuration.

Les trous que vous voyez au milieu de la maison sont en fait des anciennes souches de peupliers qui se trouvaient sur le terrain avant. Il a donc fallu les enlever pour éviter qu’elles ne pourrissent et provoquent des problèmes de stabilité. Ils seront ensuite remplis de pierres.

Jour 3 – Mercredi 30 novembre

Finalement, le terrassier a du creuser un peu plus pour intégrer la citerne et la station car il avait reçu des plans inexactes. Ils ont pu ensuite placer des gravats pour stabiliser et ainsi déposer les 2 monstres 🙂

Ils ont aussi commencé à placer les drains qui seront autour de la dalle de la cave et des vides ventilés de la maison. Le drain (« tube » noir perforé de petits trous pour laisser rentrer l’eau) servira à récolter l’eau pour ne pas qu’elle s’écoule sous la dalle de béton. L’eau est ensuite déviée vers une chambre de visite.

On commence déjà à voir un peu plus clairement la forme de la maison !

 

Jour 4 et 5 – Jeudi 1 et vendredi 2 décembre

En attendant que l’équipe de maçons déménage (passe d’un chantier à un autre pour les novices de la construction comme moi) lundi prochain, l’équipe du terrassement a terminé d’installer les drains. Ils ont aussi placer des pierres tout le long du drain et autour de la citerne et de la station.

Ils ont ensuite préparé le terrain pour pouvoir couler le radier de la cave vendredi après midi. Ils ont placé des pierres au centre et ils ont recouvert le tout avec un plastique qui accueille des rehausses pour mettre à niveau le grillage d’acier.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s