3. Les fondations

Suite aux résultats de l’essai de sol, nous avons du prévoir un radier pour les fondations de la maison. Il s’agit donc d’une couche de béton (ici de 24 cm d’épaisseur) renforcé avec de l’acier. Cela est nécessaire quand il y a des différences de résistance dans le terrain, ce n’est pas nécessairement dû à une mauvaise terre.. car apparemment ici elle est pas mal dans son genre 😉

Et donc ça permet d’éviter que la maison s’enfonce plus d’un coté ou de l’autre et que cela crée des fissures ou d’autres problèmes. Bien sûr il y a un beau surcoût pour ce travail mais bon, pas le choix.

Jour 5 – vendredi 3 décembre

L’équipe d’Etienne Piron avait préparé le chantier pour recevoir le béton l’après-midi si le temps le permettait.

Et voila, ce weekend je suis passée sur le chantier et en effet le radier de la cave a bien été coulé !

 

Jour 6 – Lundi 6 décembre

Les maçons ont profité de cette journée pour s’installer sur le chantier. Livraison de certains matériaux et de leurs matériels (Cabine, citerne de mortier, …).

Ils ont aussi pris contact avec les voisins pour l’électricité et l’eau (Mr Etienne Piron les dédommagera bien sûr 🙂 )

La radier sous la maison sera coulé quand les murs de la cave seront terminés. Je croise les doigts pour qu’il fasse bon en ce mois de décembre.

Jour 7 – Mardi 7 décembre

Les maçons ont pu commencé à monter les murs de la cave, si tout va bien ils auront fini mercredi ou jeudi. Ensuite ils pourront mettre le stabilisé entre le volume de la cave et de la maison. Normalement le radier de la maison devrait être coulé vendredi ou lundi prochain ! Ça avance !

Je souligne quand même le courage des maçons de travailler par ces températures et surtout si tôt le matin à la lumière des phares et d’un projecteur 🙂

 

Jour 8 – Mercredi 8 décembre

Livraison de mortiers dès le matin, il fallait bien remplir la citerne ! À 7h45, les maçons sont déjà au travail !

Les murs avancent bien, une fois le mur terminé, il mettent un plafonnage de ciment puis un enduit noir imperméable (style goudron) et enfin une plaque de plastique noire (Diba), tout ça pour éviter les infiltrations d’eau. Dans le bas des murs, ils font aussi un rebord pour empêcher que l’eau stagne, grâce à ça, elle sera évacuée vers le drain.

Jour 9 – Jeudi 9 décembre / Jour 10 – Vendredi 10 décembre

Les maçons ont terminé de mettre les différentes couches tout autour des murs de la cave. Le stabilisé a aussi été placé entre le volume de la maison et de la cave.

Je suis passée sur le chantier vendredi matin (comme tous les matins avant d’aller travailler) et ils étaient en train de placer le plastique noir par dessus l’enduit « goudron ». Une grue était aussi présente et ils déversaient du gravier tout autour de la cave.

Normalement l’après midi, ils allaient terminer d’installer les ferrailles pour pouvoir couler le radier du volume maison lundi prochain. Si le temps reste comme ça (+/-10°C et pas de pluie), ce serait le top !

img_4322

En effet, vendredi après midi ils terminé d’installer le plastique noir tout autour de la cave. Ils ont aussi maçonné le mur intérieur pour soutenir les hourdis et le mur de l’escalier. Ils ont ensuite recouvert de plastique et de ferrailles le stabilisé entre les 2 volumes.

Tout est prêt pour que le radier soit coulé lundi !

Jour 11 – Lundi 12 décembre / Jour 12 – mardi 13 décembre

Voila le radier du volume principal a bien été coulé ce lundi ! Prochaine étape, on passe aux vides ventilés, mais il faut attendre la livraison des blocs.

Mardi matin, 7h30, le camion et la grue sont déjà là et en train de livrer les blocs ! Dans l’après midi, on voit que les vides ventilés du volume principal commencent à monter.

Jour 13 – Mercredi 14 décembre / Jour 14 – jeudi 15 décembre

Ce mercredi les maçons ont continué à monter les vides ventilés et ils ont bien travaillé ! Tout est terminé et ils ont aussi placé tout le réseau d’égouttage !

Jeudi, chantier à l’arrêt, les maçons attendent la pose des hourdis sur les vides ventilés qui aura lieu ce vendredi matin ! Je suppose qu’il restera aussi à enduire les murs des vides ventilés d’enduit noir et de plastique d’étanchéité.

 

Jour 15 – Vendredi 16 décembre

Visite du chantier ce dimanche, sous un ciel tout gris.. Les hourdis ont été posés sur les vides ventilés et sur le volume de la cave ! Waw, ça prend tout de suite forme ! Les maçons ont aussi terminé d’enduire les murs et les raccordements commencent à apparaître. Tout le tour de la maison a aussi été rempli de graviers pour le drainage.

La semaine prochaine (dernière semaine avant les congés du bâtiment qui débutent jeudi 22/12), ils vont commencer à monter les murs du RDC.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s