4. Maçonnerie (RDC)

Nouvelle étape, nouvel article !

Jour 15 – Lundi 19 décembre / Jour 16 – Mardi 20 décembre

Ce lundi 19 décembre les maçons ont commencé à monter les murs du rez-de-chaussée. Ils ont d’abord disposer une première ligne de blocs de craie blanche Ytong. en fait ces blocs ne sont pas placés sur toutes les constructions apparemment, c’est un « luxe » haha. Ils empêchent la création d’un pont thermique entre les vides ventilés/caves et le niveau RDC.

Ensuite ils montent avec des blocs normaux. Le chef de chantier m’indique qu’ils vont monter couche par couche pour la 1ère fois, c’est-à-dire qu’ils vont monter tous les blocs jusqu’au toit, puis les briques et l’isolant. Apparemment c’est la 1ère maison qu’ils vont réaliser comme ça. D’habitude ils montent petit à petit les blocs, l’isolant et les briques d’un coup.

Mercredi c’est le dernier jour de travail avant les congés du bâtiment, du coup le chantier sera à l’arrêt jusqu’au 9 janvier. Normalement ils auront terminé le tour du volume principal (pas de la cave, ni les murs intérieurs).

Jour 17 – Mercredi 21 décembre

Dernier jour de travail, les maçons ont bien avancé. Ils ont terminé les murs du contours du volume principal et ils ont commencé certains murs intérieurs.

C’est chouette car on commence à distinguer les volumes et la forme des pièces 🙂 Des palettes de briques ont aussi été livrées.

Jusqu’au 9 janvier, chantier à l’arrêt avec les congés du bâtiment. Du coup, on en profite pour faire des photos du chantier avec le givre !

Jour 18 – Mardi 10 janvier 2017 / Jour 20 – Mercredi 11 janvier

Voila, les congés du bâtiment sont enfin terminés ! Et oui, on devient vachement impatient quand on construit sa maison ! Vu que les températures ont été assez basse en ce début d’année, les maçons ne sont pas venus ce lundi car le sol et les murs risquaient d’être encore gelés.

Du coup, ils ont recommencé ce mardi en terminant la plupart des murs intérieurs du RDC. Ce mercredi, fin des murs intérieurs (notamment ceux en cloisons de 9 cm – le petit muret de séparation entre cuisine et salon, le wc).

Quelques photos du chantier à l’arrêt sous la neige (17/01/2017)..

Jour 21 – Lundi 30 janvier 2017 / Jour 22 – Mardi 31 janviers 2017

Après plus de 2 semaines d’arrêt à cause des températures négatives, le chantier a enfin repris (oui on devient vraiment très impatient dans ces cas là :p).

Les maçons ont commencé les murs du 2ème volume, c’est-à-dire le garage. Ils ont aussi terminé les murs intérieurs pour le wc RDC et placé les poutres au-dessus de certaines fenêtres.

Demain normalement, c’est placement des hourdis du RDC ! 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s