6. Maçonnerie (Étage)

Jour 25 – Vendredi 3 février 2017

Ce vendredi, les maçons se sont attaqués aux différents pignons (face avant sur le garage et face arrière au dessus de la salle à manger).

Nous avons aussi découvert une sorte de boîte aux lettres avec un journal de coordination Plan Sécurité-Santé. C’est un journal qui reprend l’ensemble des documents tenu par le coordinateur sécurité du chantier. Il est dorénavant obligatoire sur les chantiers. Dedans on a pu voir les coordonnées de chaque intervenants ainsi que des feuilles où pouvaient être inscrits les constats et événements importants, les observations faites par des intervenants, les accidents, ..

Nous avons aussi pris rendez-vous pour le 20 février chez Klinkenberg (la société qui va gérer tout ce qui est électricité) et chez Facq (pour les sanitaires) afin d’avoir un premier contact et d’établir un devis des éventuels suppléments (qu’il y aura surement vu que je suis assez difficile :p)

Pour la 1ère fois nous avons pu monter à l’étage de notre maison ! On a pu ainsi se rendre compte de la vue, c’était sympa (sauf l’échelle pour y accéder! haha)

 

Jour 26 – Lundi 6 février 2017

Les maçons ont pu avancer sur les murs de l’étage. Ils ont terminé la face arrière, on peut voir la fenêtre de la chambre 1. Pour la face avant, on distingue les fenêtres de la chambre 2 et du hall. Reste à espérer qu’ils puissent continuer à travailler vu les températures négatives qu’on annonce 😦

 

Jour 27, 28, 29 et 30 – Du mardi 7 février au vendredi 10 février

Cette semaine nous n’avons pas eu beaucoup le temps de passer sur le chantier. De plus on ne savait pas trop si les ouvriers allaient travailler vu les températures négatives et la pluie. Mais en passant ce weekend, on a pu voir que les murs extérieurs de l’étage étaient terminés ainsi que les pignons ! Ils ont commencé aussi le mur le long de l’escalier qui sera recouvert de plaquettes de pierres.

L’escalier de la cave a aussi été coffré par une seconde équipe (celle qui s’était occupée des fondations et du radier). On suppose que le béton sera coulé cette semaine.

Les planches d’isolant ont aussi été livrés ! On avance 🙂

A partir de lundi les maçons vont terminer les murs intérieurs puis ils pourront enfin s’attaquer aux briques et à l’isolation.

On a remarqué aussi qu’ils avaient construit un double mur entre la buanderie et le garage, ce qui leur a permis d’insérer de l’isolant entre les 2 murs. Cela est du au fait que la partie garage ne sera pas isolée comme le reste de la maison, il faut donc isoler cette partie du reste (il en sera de même pour la porte qui séparera la buanderie du garage).

 

Jour 31, 32, 33 – Du lundi 13 au mercredi 15 février

Enfin du beau temps annoncé ! Du coup le chantier avance bien (il vaut mieux ça que de reculer 🙂 ) Enfin en parlant de reculer, vendredi c’était la fin de semaine pour tout le monde et un de nos maçons a oublié une porte à l’étage. Mais il s’en est vite rendu compte et nous avons maintenant accès à la salle de bain ouf :p

Durant ces 3 jours, les maçons ont bien avancé sur les murs intérieurs à l’étage. Il faut dire (les pauvres) qu’il y a pas mal de petits murs compliqués à ce niveau, au moins ils ont de quoi s’amuser. On avait aussi demandé une niche dans la douche pour pouvoir poser les produits, malheureusement elle était mal indiquée sur le plan de l’architecte et du coup il y a un soucis au montage. Pas trop grave, il faudra disquer dans les blocs (la niche est verticale au lieu d’horizontale, moins pratique pour déposer les flacons ^^, mais j’avoue qu’avec un plan en vue du dessus ce n’est pas évident).

Ce mercredi, livraison des échafaudages pour commencer à poser l’isolant et ensuite les briques (lundi si tout va bien).

Un des maçons m’a aussi fait une remarque ce matin, comme quoi finalement il ne voyait jamais les maisons terminées et qu’il trouvait cela dommage.. Faire un travail sans jamais le voir finalisé c’est vrai que ça doit être ennuyant 😦

Et la salle de bain avec notre planche d’idées déco :

 

Jour 34, 35 – Jeudi 16 et vendredi 17 février 2017

Cette fin de semaine, les maçons ont terminé les murs de l’étage. En passant sur le terrain vendredi après le travail, oh surprise, il y a une cheminée  🙂

Apparemment il y a eu aussi une livraison de différents matériaux (Briques, pierres bleues,..). Ils ont aussi commencé à mettre une première plaque d’isolant sur le tour de la maison avant le weekend.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s