7. Isolation et Briques

Les Briques

Petite parenthèse dans l’agenda pour parler un peu du choix des briques. Comme le terrain se situe dans un petit village, avec un beau château comme voisin, nous voulions rester dans un style classique/ancien pour les briques.

Les prescriptions de la commune nous imposaient d’avoir des briques dans les tons rouge-brun, pour ça pas de soucis.

Nous avons donc demandé à Etienne Piron de nous fournir une liste de toutes leurs maisons et chantiers dans la région pour pouvoir aller voir les briques. Ils nous ont envoyé un fichier très complets avec les briques/tuiles et châssis pour chaque construction. On a donc passé quelques weekend sur la route pour aller voir des maisons.

On avait aussi déjà repéré les briques qui correspondaient à notre style sur les sites des fournisseurs de briques, pour éviter d’aller voir des maisons avec des briques totalement dans un style opposé.

Voici une liste des différents sites :

Nelissen

Vandersanden

Olivier

Wienerberger

Desimpel

Sachez aussi que sur ces différents sites, on peut facilement avoir une liste des maisons réalisées avec les briques sélectionnées, c’est très pratique car il faut absolument aller les voir en vrai. Et même plusieurs maisons avec la même brique mais des joints différents car cela change du tout au tout !

Nous avons donc été voir des dizaines de maisons, aussi bien via le fichier d’Etienne Piron que les listes des sites.. mais nous n’avons jamais eu de véritable coup de coeur. Parfois une brique nous plaisait puis sur une autre maison plus du tout..

Ça a vraiment été le choix le plus difficile à faire ces briques! Cela dépend de la météo, de la couleur des joints, du style de la maison,..

Un jour en continuant nos recherches nous sommes passés par hasard devant une maison dont nous sommes tombés sous le charme des briques. Nous avons sonné à la porte (oui il ne faut pas avoir peur, ça fait souvent plaisir aux gens), mais malheureusement pas de réponse cette fois là. Le lendemain nous avons été voir par curiosité sur Google Street view l’adresse et justement cette maison était en construction au moment des photos. Et là, coup de chance, nous voyons les panneaux « Constructions Etienne Piron ». Ni une ni deux, nous demandons les informations chez Etienne Piron.

Pas de chance, ce sont apparemment des briques peu connues (peut-être de ré-emploi) et en plus la société qui les fournissait n’existe plus.. snif.

Mais nous n’avons pas arrêté nos recherches là, avec l’aide de la société EP, ils ont trouvé une société à Anvers qui propose une nouvelle brique qui imite l’ancienne, hourra!

Nous voila donc parti vers Anvers chez Kempische Bouwmaterialen, très chouette endroit dans un grand parc, où l’on a pu voir les différentes briques. Ils proposent aussi plein d’objets récupérés sur des chantiers (carrelages, portes, pierres bleues,…). Le commercial nous explique qu’ils font fabriquer des briques par le groupe Vandersanden et qu’ensuite ils les vieillissent eux mêmes en les passant dans un tambour avec du mortier pour donner cet effet de ré-emploi.

Nous avons choisi une nouvelle brique qui imite la brique « Paepsteen »

(VIEILLE BRIQUE PAEPSTEEN AMÉLIORÉE KBM – RIJNVORM – K105)

2017-03-03_130641

Ici on voit la brique avec différentes couleurs de joints. Nous aimerions resté dans le blanc cassé mais on se décidera vraiment lors des différents tests de joints qu’Etienne Piron réalisera.

Nous aurions aimé faire une maçonnerie spéciale, c’est à dire une ligne de briques entières puis une ligne de demi briques et ainsi de suite mais cela exigeait un énorme supplément de prix.. du coup pas de maçonnerie spéciale 😦

Voila le résultat des briques sans joint :

2017-03-03_112445

Jour 36  – Du lundi 20 février au mercredi 1 mars

Pas de surprise, on est bien en hiver ! C’est fou ce qu’on peut faire attention à la météo quand on fait construire 😦

Et pour le moment on peut dire que la météo n’est pas de notre côté, il ne fait que pleuvoir. Du coup les maçons n’ont pas pu avancer beaucoup. Ils ont terminé de placer l’isolant sur les façades, du coup on a une maison argentée pour le moment 😀

Hier (mardi 28 février), entre 2 averses, ils ont pu commencer à disposer les briques sur la façade avant du garage.

Par contre surprise, en passant hier sur le chantier, la cheminée a disparu ! Snif on se doutait bien qu’avec la tempête qu’il y a eu la semaine passée, on risquait d’avoir des dégâts 😦

Jour 37 – Jeudi 2 mars 2017

Ouf, ce jeudi le temps est un peu plus calme. Les maçons ont donc pu venir sur le chantier et avancer dans le placement des briques. Vu qu’il y a toujours beaucoup de vent, ils travaillent actuellement derrière le garage où ils sont à l’abri. Aaah que ça fait plaisir de voir des briques, ça rend tout de suite mieux ! On a l’impression de construire une maison et non plus un hangar 🙂 Dommage qu’on ne puisse pas laisser les briques sans joint, ça donne bien comme ça! Puis ils placent aussi les appuis de fenêtre en pierre bleu, ça donne tout de suite un autre style.

Les maçons ont dit qu’ils étaient contents de passer aux briques car ils en avaient marre des blocs gris..

Et demain si tout va bien ils commencent la façade !

En ce qui concerne la cheminée, ils doivent commander des blocs car il n’y en a plus, puis il vaut mieux attendre que le vent baisse pour éviter un 2ème accident..

En parlant de cheminée, nous nous étions renseigné à l’avance (lorsqu’on nous faisions les plans avec l’architecte) pour les inserts. Nous avons voulu prévoir la cheminée pour placer un insert à bois. Quelques personnes nous l’on déconseillé en disant que la maison serait déjà assez chauffée avec le chauffage par le sol et que ce n’était donc pas nécessaire. Mais nous voulions surtout un insert pour le coté « cocooning » et l’ambiance que ça apporte dans un salon.

Nous avons donc été voir plusieurs magasins et ils nous ont tous conseillé un insert de la marque Jidé (marque belge – http://www.jide.be/) qui est spécialement prévu pour les maisons basse énergie. Cet insert a un fond biseauté ce qui permet de réduire l’espace et donc de moins chauffer (si j’ai bien retenu). Nous nous sommes décidés pour l’insert Pure 67.

accueil_petite-images-hydro

Il est important de se renseigner lorsqu’on fait les plans lorsqu’on désire mettre un insert/poêle car permet de pouvoir prévoir le bon diamètre de boisseaux pour la cheminée (ici du 20 x 20 cm).

Jour 38 – Du 6 mars au 10 mars

La météo empêche toujours les maçons de venir travailler, il ne fait que pleuvoir.. 😦

Ils sont seulement venu 2h ce lundi 6 mars avant qu’il ne commence à pleuvoir. Ce n’est que ce vendredi 10 mars qu’ils ont enfin pu travailler une journée entière sous le soleil !

Ils continuent donc à monter les rangées de briques tout autour de la maison. Un des maçons s’est occupé de l’œil de bœuf sur la façade du garage, ça donne super bien !

D’ailleurs on se demande pourquoi les maçons font tout le tour de la maison avec une rangée de briques au lieu de les monter par façades. On leur posera la question la prochaine fois..

L’architecte nous a aussi expliqué à quoi servait les bâches noires au dessus de chaque fenêtres. C’est pour empêcher l’eau qui pourrait s’infiltrer entre les briques et l’isolant de stagner au dessus des fenêtres et de créer des problèmes. L’eau peut ainsi couler le long de la bâche et s’évacuer par les fentes que l’on voit au dessus de la fenêtre.

 

Jour 39 & 40 – Lundi 13 et mardi 14 mars

Enfin le beau temps est là ! Mais on en avait pas demandé autant hin, 15° et un beau ciel bleu, c’est parfait.

Du coup les maçons avancent bien au niveau des briques. Le pignon de la façade du garage est complètement terminé et la façade de la maison est déjà bien avancée.

La porte d’entrée est aussi terminée, c’est vraiment très beau avec les pierres bleues! Nous avions voulu faire un dessus de porte arrondi pour rappeler un peu le style « ancienne ferme » qu’on voit dans la région.

Bref on a hâte que ça avance même si le stress monte ! J’ai l’impression qu’on arrivera jamais à tout (et bien) choisir dans les temps :O

Il y a trop de choix dans les magasins, c’est horrible ! Quand c’est pas pour la salle de bain, c’est pour la cuisine.. Rendez vous pris ce lundi 20 au matin chez Facq pour un 2ème rdv pour la salle de bain et après midi rdv chez Schmidt pour notre cuisine !

 

Mercredi 15 mars

Les ouvriers terminent la façade, c’est vraiment beau ! Ils continuent d’avancer sur le pignon coté gauche au soleil ! Ils annoncent 18°C pour jeudi, du coup les maçons ont prévu les shorts :p

Ils ont aussi coulé l’escalier de la cave, mais malheureusement celle ci est inondée ! Il a tellement plu les semaines précédentes et vu qu’il n’y a pas encore de toit, l’eau s’est accumulée 😦 Le chef des maçons nous a dit qu’il allait apporter une pompe pour la vider.. On espère juste que ça ne va pas trop s’imprégner en attendant..

Pour info, quand la maison sera terminée, il y aura une pompe dans une chambre de visite qui se mettra en route dès qu’il y a de l’eau. Mais logiquement quand on aura un toit, cela ne devrait pas arriver souvent 🙂

 

Jeudi 16 et vendredi 17 mars

Ces 2 derniers jours, vu le beau temps, les maçons ont bien avancé sur le reste de la maison. Pour le moment ils montent par ligne tout autour des autres façades.

Selon le planning ils doivent avoir terminé pour le 31 mars car en avril ils sont prévus pour un autre chantier.. On verra !

Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars.

Ça avance, et ça avance même super bien ! Alors petit état de la situation pour s’y retrouver :

  • Façade avant : terminée
  • Face gauche : terminée
  • Garage : presque terminé, il reste à placer la grande pierre bleu au dessus de la porte du garage mais ils attendent la grue
  • Façade arrière : RDC terminé, reste l’étage
  • Face droit : RDC terminé, reste l’étage

 

Du jeudi 22 mars au jeudi 30 mars

Chantier en pause car les maçons étaient à court de briques.. On a donc du attendre la livraison de 2 nouvelles palettes de briques ce jeudi 30 mars. Dommage car il a fait super beau cette semaine là. On a même déjà profiter du jardin pour se faire un petit BBQ !

IMG_5146

Vendredi 31 mars 

Les briques ayant été livrées, le chantier peut reprendre ! Plusieurs « surprises » nous attendent :

  • Tests de joints pour les briques
  • Une nouvelle cheminée
  • Le muret de l’escalier vers la cave
  • Et quelques rangées de briques (ils ont maintenant dépassé la hauteur des fenêtres de l’étage)
  • Le contour en pierre bleue de l’entrée du garage est posé (il manquait la partie du dessus qui devait être soulevée à l’aide d’une grue)

En ce qui concerne le choix pour les joints, nous sommes un peu perdus.. on se demande bien comment choisir 😦

Le gris a l’air de mieux faire ressortir la brique mais d’un coté, les maisons avec des joints gris ont l’air triste. Le joint « sable » fait plus classique par contre..

 

Du lundi 3 avril au jeudi 6 avril 

Dernière ligne droite avant la fin de la maçonnerie ! Début de semaine les maçons ont terminé les dernières rangées de briques sur la façade arrière et le coté de la maison, comme d’habitude le travail est impeccable 🙂

Ce jeudi, place au grand nettoyage du chantier et aux petites finitions (reboucher les trous, décoffrage de l’escalier de la cave, nettoyage des tranchées, ramassage des bricaillons, etc …). C’est un peu la course selon le chef des maçons mais ils n’ont pas le choix car demain déménagement vers un autre chantier !

Nous sommes passés dire au revoir à l’équipe ce matin en apportant le petit déjeuner et de quoi se rafraîchir 😉 Nous trouvons cela important de remercier l’équipe qui construit notre future maison, d’autant plus que le travail est bien fait ! Si jamais vous passez par ici, encore un grand merci à vous !

Pour la suite du planning, normalement les mesures pour les châssis seront prises cette semaine pour que le (long) délai (8 semaines) court déjà.

La semaine prochaine, une équipe spécialisée viendra remettre en conformité les échafaudages pour permettre de placer la toiture (prévue pour la semaine du 17 avril). Après il restera à patienter jusqu’à l’arrivée des châssis (ça va être duuuuuur 😦 snif ).

Du lundi 10 avril au vendredi 14 avril

Vu que cette semaine a été très calme sur le chantier (juste la remise en conformité des échafaudages), voici un petit montage de l’évolution de la maison depuis novembre 🙂

maison

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s