8. Charpente et toiture

Lundi 17 avril 2017

Jour férié oblige, on en profite pour se reposer 🙂

Mardi et mercredi 18-19 avril 2017

Ce mardi, les ouvriers de la société Halleux étaient présents pour monter la charpente (Oh la jolie charpente turquoise ^^)

Malheureusement ils n’ont pu monter que la charpente du volume principal et du garage. Apparemment il y a des échafaudages qui les gênent pour monter les charpentes de la salle à manger et de l’espace entre le garage et la maison. Il faut qu’une société viennent les enlever.

Ils ont placé à certains endroits des pièces métalliques pour que la charpente puisse coulisser/bouger (voir photo).

Par contre on en profite pour admirer les cotés de la maison où il n’y a plus d’échafaudages ! C’est beauuu !  Ça ressemble de plus en plus à une maison !

On espère que ça ne prendra pas trop de temps pour enlever les échafaudages, qu’ils puissent terminer de mettre la charpente car normalement la semaine prochaine ils devaient commencer la couverture !

Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017

Nous sommes passés sur le terrain ce weekend et nous avons pu constater quelques petits avancées sur le chantier !

Les tuiles ont été livrées, elles sont toutes belles ! Pour rappel nous avons choisi des tuiles plates de terre cuite « Koramic Migeon Actua » de teinte ardoisée (703).

Nous avons hâte qu’elles soient placées début de semaine pour enfin voir le volume de la maison et des pièces ! Nous avons fait un peu d’escalade pour aller voir la charpente de plus près, le travail a l’air très soigné et le chantier est super bien rangé !

Nous avons changer de gestionnaire de chantier depuis quelques semaines et ce dernier nous a donné quelques nouvelles vendredi :

  • Pour les échafaudages qui gênaient les charpentiers pour la mise en place des charpentes de la salle à manger et de la liaison maison-garage, il a demandé à la société Halleux de revenir la semaine prochaine pour les enlever après que la société Delhez soit venue couvrir les charpentes déjà placées.  Une fois que toutes les charpentes seront placées, la société Delhez reviendra pour couvrir le reste.
  • Il manquait quelques briques sur la façade arrière, le finisseur est venu les remettre en place ce jeudi. Il en a également profiter pour faire sa 1ère intervention « après maçonnerie » :  joints sika au niveau des seuils et pierres, pose des sterputs en cave et dans les garages, percement des hourdis, pose de la taque sur la chambre de visite en cave, pré-raccordement de la pompe vide cave..
  • Il nous a aussi confirmé que les mesures des châssis ont été prises donc il n’y a plus qu’a attendre..

 

Lundi 24 et Mardi 25 avril 2017

Lundi matin, les couvreurs sont bien présents pour commencer à placer les tuiles ! Et le travail avance vite, mardi milieu d’après midi, les 2 toitures sont terminées, faîtières, rives de toit et gouttières placées sur les 2 volumes principaux!

Du coup, on a pas d’image du toit avec la bâche de protection et les lattes..

Maintenant on ne sait pas s’ils vont continuer l’intérieur en mettant la laine de verre et le plancher, ou si la société Halleux va revenir démonter les échafaudages pour placer le reste des charpentes. La suite nous le dira 🙂

On a aussi reçu un email de notre gestionnaire de chantier demandant de lui fournir un plan d’empierrement. Nous allons devoir faire un petit croquis pour montrer ou on veut mettre des graviers (dans le cahier des charges d’Etienne Piron, ils nous ont prévu 160 m2). Du coup nous avons imprimé le plan d’implantation de la maison et ce soir, ce sera soirée dessin ! Selon le gestionnaire le pré-nivellement serait fait la semaine prochaine dès que les échafaudages seront démontés.

Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 avril.

Ce weekend en passant sur le chantier, on a eu le plaisir de découvrir la maison sans échafaudage ! Ça fait plaisir !

Par contre on a remarqué que toutes les descentes de gouttières n’arrivent pas au bonss endroit, je suppose qu’ils vont venir rectifier ça. Il y a aussi quelques pierres bleues qui sont abîmées.. On va prévenir le gestionnaire de chantier.

On a aussi reçu la date pour la RTC (réunion technique de chantier), où l’on devra placer toutes les prises et arrivées d’eau avec le chauffagiste, l’électricien et l’architecte. Grosse journée en perspective prévue pour le 19 juin ! (Les châssis doivent être placés pour cette réunion).

 

Mardi 2 au vendredi 5 mai

Pas beaucoup d’activités sur le chantier cette semaine. Vu qu’il ne reste pas beaucoup de boulot au niveau des charpentes et toitures (pour rappel ils doivent placer les charpentes et les tuiles sur la salle à manger et la liaison maison-garage, ça n’avait pas été fait car les échafaudages gênaient), les ouvriers préfèrent attendre d’avoir un « trou » dans leur planning pour venir terminer le travail. De toute façon le chantier ne bougera plus beaucoup d’ici le 12 juin, date de placement des châssis !

Suite à la demande de notre gestionnaire de chantier nous lui avons fourni un plan d’empierrement et un plan avec les niveaux que nous voulions pour le terrain. Ce jeudi, il m’a donc appelé pour me confirmer que le pré-nivellement commencerait ce vendredi.

Mercredi 10 et jeudi 11 mai

Voila, les ouvriers sont revenus pour terminer les 2 charpentes. Il y avait donc la liaison entre le garage et la maison, cette partie est presque terminée, il reste les gouttières à placer.

Pour la charpente au dessus de la salle à manger, c’est un peu spécial. Au départ notre architecte nous avait proposé un toit plat, mais comme ce n’était pas vraiment le style de la maison nous avons opté pour un toit normal. Cependant pour ne pas perdre cette espace et avoir un coin original dans la maison, on a demandé si c’était possible de laisser l’espace ouvert et d’y placer de fausses charpentes en chêne pour avoir ce coté « rénovation/ancienne maison » qu’on aime bien. Du coup les charpentiers ont placé une charpente spéciale et ils ont mis 2 fausses charpentes en chêne. L’intérieur sera bien sûr plafonné.

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “8. Charpente et toiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s