9. Le pré-nivellement

Vendredi 5 mai 2017

Pour la petite histoire, avant, sur notre terrain se trouvait un chemin d’accès vers le chateau se situant à coté. Un beau chemin bordé de grands peupliers. En creusant les fondations pour la maison, le terrassier avait mis à jour 5-6 souches (racines) qu’il avait laissé un peu partout sur le chantier. Pas mal non?

IMG_5369

2 des souches

 

Ne sachant pas trop ce qu’il fallait faire avec ces souches, on nous avait au départ proposer de les enterrer lors du pré-nivellement. Apparemment c’est une solution souvent choisie car ça évite des frais supplémentaires. Le problème est qu’au fur et à mesure des années, les souches auraient pourries et le sol se serait abaissé, donc pas top.

On a donc demandé que les souches soient enlevées et portées à la décharge, notre gestionnaire de chantier nous avait prévenu que ce serait +/- 41€/tonne. Il ne restait plus qu’a croiser les doigts..

Ce vendredi matin, nous étions donc présents sur le chantier pour accompagner le camion à la décharge SITA à Sombreffe (nous devions être présents car il faut payer directement là-bas). Bref, nous sommes débarrassé des souches et ce pour moins de 150€ ! Youpie 🙂

Après, les ouvriers ont commencé le terrassement suivant nos plans :

 

Dans le devis d’Etienne Piron, nous avions droit à 160 m2 de graviers, en faisant le plan, nous avons déjà plus ou moins calculer et nous devrions arriver à cela. Apparemment une première couche de graviers va déjà être répandues lors du pré-nivellement.

Les tranchées autour de la maison vont être rebouchées (avec des gravats et du stabilisé) et la terre étalée.

Ils ont aussi commencer à maçonner les chambres de visite pour la station d’épuration et la citerne d’eau de pluie.

 

Les ouvriers ont aussi réalisé la tranchée pour les différents raccordements (eau, électricité, tv/internet). Pour info, Etienne Piron réalise la tranchée et les conduites jusqu’à la limite du terrain, c’est ensuite aux sociétés des différents impétrants à réaliser les tranchées après cette limite.

 

Lundi 8 mai – Jeudi 11 mai 2017

Le pré-nivellement a bien avancé ainsi que les raccordements. Ils ont placé les différentes conduites, fait un premier nivellement du terrain et reboucher les « douves » autour de la maison (Mince on a pas un château?! :D)

Petit conseil, n’oubliez pas de prévoir à ce moment là si vous avez besoin de gaines électriques dans le jardin et autres. Nous avons demandé une gaine jusqu’à la barrière électrique à l’entrée du terrain et une gaine jusqu’au bout de la terrasse pour de futurs aménagements (étang, éclairage, …).

Il y a encore 2 gros tas de terre sur le chantier, un tas de terre arable (bonne terre- couche supérieure) qui sera réparti lors du nivellement final et un deuxième tas qui servira surement pour faire la partie plus haute à l’arrière du terrain. Nous avons opter pour cette solution afin d’éviter que le terrain soit en pente, on a demandé que les 10 derniers mètres du terrain soient 30 cm plus haut, nous placerons ensuite des gabions pour faire un petit muret comme ceci :

gabion

 

Chantier en stand-by en attendant le placement des châssis le 12 juin… à bientôt !

Une petite photo « en hauteur » pour patienter 🙂

2017-06-06_171554

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s